Je cherche à comprendre – Joël de Rosnay
Ecrivain prolifique -et talentueux, auteur d’ouvrages de référence tel le fameux “Macroscope“, Joël de Rosnay n’en livre pas moins là un livre singulier à la fois par sa structure et son contenu. La structure est celle d’une succession de questions qui paraissent avoir hanté Joël tout au long de sa carrière professionnelle. Il y aborde les modèles d’ordonnancement qui existent en physique, en chimie et qui sont à présents modélisés sur un plan mathématique, ou encore s’interroge sur les meilleurs modèles de structuration de l’information et de la prise de décision à l’échelle d’une humanité macroscopique. On perçoit en filigrane les questionnements qui ont jalonnés l’évolution de son travail de biologiste, pour lesquels les interactions au sein de systèmes complexes expriment des lois physiques et décrivent des processus d’arbitrages.
Tout cela pour ensuite évoquer quelques pistes et hypothèses sur lesquels il continu de se questionner. Existe-t-il des formes d’intelligence et de conscience macroscopiques? Si oui, quel nom leurs donner? Quels liens ont-elles avec les échelles inférieures?
Ces questions peuvent avoir l’air d’être un peu secondaires, mais sont en réalité fondamentales : de leurs réponses, qu’elles soient réfutables ou pas, découleront demain les modèles épistémologiques dominants et finalement notre rapport et notre consentement au pouvoir, à la décision, à la transcendance, etc… facteurs essentiels à la cohésion des sociétés humaines.
Un livre que l’on ne peut donc que recommander, aussi parce qu’il est facile à lire et très clair dans l’expression de ses postulats.