Les Clés du Futur – Jean Staune

Capture-d’écran-2015-11-29-à-21.48.32.png

Disons le tout court, rares sont les livres qui m’ont autant ému, impressionné, et finalement fait réfléchir. La thèse : le monde est en train d’effectuer une mutation accélérée de la modernité vers la post-modernité. En physique, en biologie, en mathématiques, les découvertes récentes sont des ruptures peut-être comparables à l’affirmation de Galilée ; en organisation sociale, au sein des entreprises, des modèles nouveaux apparaissent incomparablement plus performants, et plus motivants. En épistémologie, le principe du réductionnisme et de l’objectivisme est peu à peu abandonné, etc. L’auteur, au travers d’une posture clairement assumée comme transdisciplinaire n’exprime ni plus ni moins l’idée qu’une mutation anthropologique majeure est en cours à l’échelle de l’humanité.

La vision est magistrale parce qu’unifiée et elle accompagne clairement le mouvement de la révolution digitale. Elle pose les principes d’un projet social harmonieux et réaliste en s’appuyant sur un niveau de documentation rarement égalé. 

C’est peut être d’ailleurs la première fois qu’un penseur se sera attaché à développer une pensée holistique et cohérente d’un projet de société clairement inscrit dans la post-modernité. Il s’agit là en réalité d’un manifeste politique, subtilement énoncé car à aucun moment l’écriture n’est réellement impérative : Jean Staune égraine des idées et ces idées pourraient être sympathiques à beaucoup. 

LivreSec Babgi