Service Public 2.0 : Institut de l’Entreprise - Élisabeth Lulin
Une fois n’est pas coutume, on acceptera de vanter un ouvrage issu d’un think-tank qui n’est pas l’institut Montaigne. Mais Service public 2.0 est si original dans la trop monotone litanie des publications de ce type d’organismes qu’il mérite d’être remarqué. Sous la plume et la direction de Elisabeth Lutin, il s’agit d’une somme assez détaillée de ce que pourraient faire, pour NOTRE nation française à la dérive au sein de la Vème république, des institutions largement numérisées et des systèmes numériques de démocratie participative.
Malheureusement, ce petit opus n’a absolument pas été médiatisé lors de sa sortie et c’est d’autant plus dommage qu’il est rare de trouver une telle qualité de réflexion et de recherche. Les sources sont originales et consistantes, et l’analyse et fine et puissante. Il faut espérer qu’Elisabeth Lutin acceptera de venir se commettre dans un “ON refait le Monde”.