Tribulations financières, au pays des entrepreneurs - Christophe Bavière, Benoist Grossmann

Capture-d’écran-2015-12-09-à-11.40.28.png

Christophe Baviere et Benoist Grossmann sont les deux fondateurs de Idinvest, l’un des plus gros fonds d’investissements en capital risque européeen, et sans aucun doute le plus important (à l’exception de BPI) à l’échelle française. Ils disposent d’une expertise et d’un regard unique sur l’évolution du capital risque dans notre pays. Cet ouvrage est donc à ce titre bienvenu d’autant plus qu’il éclaire de façon pédagogique le lecteur sur les ressorts du capital risque et sa contribution essentielle à l’économie du XXIème siècle.

les exemples sont légions, précis et comprennent parfois des anecdotes croustillantes.

Evidemment, on retrouve quelques petits travers “corporatistes” que l’on pardonnera volontiers aux auteurs : ainsi de la défense des FCPI ; une niche fiscale qui pour beaucoup (IGF entre autres) est largement dévoyée et dont use largement Idinvest. Pour leur défense, il est vrai qu’à la différence de nombre de leurs confrères bénéficiant du FCPI, Idinvest se singularise par la qualité avec laquelle elle gère ces fonds, ce qui n’est pas le cas de nombre d’autres capitaux-risqueurs, bien au contraire.

Un livre salutaire donc, que l’on peut espérer qu’il soit en particulier lu par les pouvoirs publics, qui n’ont généralement qu’une très insuffisante compréhension de l’importance systémique de ces outils d’investissement.

LivreSec Babgi