Big Data : Tirer parti des données massives pour développer l’entreprise- Bill Schmarzo

Capture-d’écran-2014-06-08-à-21.26.00.png

Bill Schmarzo signe là un livre attendu, qui traite presque exclusivement de la façon dont on peut mettre les big data dans une grande ou moyenne entreprise. Ca sent le vécu, et en fait un peu trop. On peut presque  lire, mission après mission,le parcours d’un consultant qui va de société en société et qui cherche des méthodologies appliquées et pragmatiques, de sorte à remporter des quick-wins.

La description préalable est certes complète, avec une bonne définition des techniques, des principaux formats technologiques, de l’évolution de la donnée structurée, de type SQL à de la donnée non structurée, pour autant peu d’exemples nominatifs, peu de réels “case-studies” documentés et argumentés. Ca manque de vision stratégique et de réflexion sur la façon dont les grandes entreprises, les institutions et les moyennes entreprises pourraient effectivement mettre en place une stratégie en matière de bigdata.

Ce livre finalement ne fait que, malgré lui, mettre le doigt sur une notion assez cruelle : si beaucoup ont compris le potentiel des big datas, il n’en reste pas que peu sont élus et encore plus rares sont ceux qui ont envie de donner leurs petits secrets de famille. La big data, dans un monde d’ouverture et de transparence, reste particulièrement ésotérique et le livre qui révèlera de façon claire tout ce qui est possible et ce qui a été fait, n’a semble t’il pas encore été écrit ou, tout au moins publié.

Sec Babgi