Elite Academy : Enquête sur la France malade de ses Grandes Écoles - Peter Grumbel
Peter Gumbel a deux particularités : La première est de ne pas être français, mais bien américain, la seconde est d’avoir été nommé directeur de la communication de Science Po, à l’époque du flamboyant Richard Descoings, après avoir passé plusieurs années en tant que journaliste à Time Magazine.
De cette expérience, il extraira une critique magistrale de la société française, de sa nature néo-monarchiste, de sa fascination -quasi-mystique- pour les hommes providentiels (que l’on songe à Louis XIV, Napoléon Clemenceau, Pétain, de Gaulle, parmi d’autres), son amour contrarié de l’obéissance, son déchirement chronique entre jacquerie et ordre. Avant de s’en prendre aux hommes politiques, aux institutions, aux grandes entreprises, il faut avoir lu ce livre pour comprendre ce qu’en fait intuitivement nous leur reprochons et pourquoi ceux-là nous fascinent et nous horripilent tout à la fois. Peter fait ce constat implacable d’un pays plus monarchiste que de nombreuses monarchies, à commencer par le Royaume-Uni, et qui utilise ses instituions comme un rempart à l’endroit de la société civile.
En refermant ce petit ouvrage, si simple à lire, on n’a qu’un regret, c’est qu’il n’ait pas esquissé des idées de solutions. De même, il ne dit que peu de choses sur l’origine de nos maux. Il n’évoque pas le schisme entre les penseurs des lumières et la culture néo-catholique ; schisme qui semble perdurer au coeur même de notre nation du XXIème siècle ; sans doute cela lui donnerait-il l’opportunité d’un autre ouvrage.