Guide Pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise – Stephane Roder

51Rso-IE4jL._SY346_.jpg

Aucun doute, Stephane Roder a signé là l’un des meilleurs ouvrages de ces dernières années sur le sujet de l’IA. Le lecteur en recherche d’émotions fortes et d’envolés singularistes sera certainement déçu, tant le livre est concret, presque aride. Ici, l’auteur a cherché avec une grande constance à s’éloigner de ce travers de nombre de ses confrères qui, par sensationalisme,  ont versé dans un lyrisme de science-fiction. Le premier chapitre résume bien le propos : “l’intelligence artificielle pour le manager”. Il s’agit du choix d’un terrain de jeu très appliqué, que l’auteur ne quittera pas jusqu’à la fin de l’ouvrage. Qu’il s’agisse de rappeler l’histoire de l’AI et de ses différentes branches, de ses espoirs et échecs, le ton est celui de la simplicité, du pragmatisme et finalement d’un réalisme pratique qu’il convient de saluer tant ce parti pris est rare. 

L’autre qualité de cet ouvrage c’est son aspect éminemment opérationnel : comment les organisations doivent-elles s’organiser pour bénéficier du potentiel de l’AI? Comment éviter le syndrome du chatbot que l’on met en oeuvre et qui permet de se croire au zénith des entreprises digitales? Quelles sont les méthodologies de projet? Je concède avoir particulièrement apprécié l’importance donnée au changement profond de l’organisation des systèmes productifs par et pour l’AI. On apprécie également les verbatims provenant de responsables d’organisations françaises, qui permettent de mieux contextualiser les défis rencontrés. De même, les exemples nominatifs de statups évoqués, métier par métier, permettent de rester au plus près du sujet. Il est d’ailleurs étonnant que la plupart des grandes startups d’AI françaises soient passées sous silence, laissant penser que l’auteur reste circonspect sur l’écart qui peut exister en le buzz et la réalité. Seul éventuel regret : un chapitre très limité sur les sujets éducatifs. On aurait aimé le même niveau de concret dans l’évaluation des ressources en ligne, voir des différentes grandes formations existantes dans les différents établissements français, tant nombre d’étudiants s’avouent perdus  face à cette jungle de pousse récente. 

Il ne fait peu de doute que le néophyte, le manager, comme le membre du Comex trouveront de bonnes ressources pour mieux comprendre les enjeux qui lui font face. Un livre qui n’induit pas en erreur, comme l’ont fait des best-sellers français, mais qui concrètement permet de passer de sujet de l’AI à acteur du monde à venir.

LivreSec Babgi