Le jour où ils ont mis un cerveau dans mon aspirateur - Alexandre Barillet
Alexandre Barillet se définit lui même comme un vulgarisateur de l’IA et c’est exactement ce à quoi est dévolu ce petit livre de 190 pages.
Très facile à lire, la qualité première de l’ouvrage est de fournir un grand nombre d’exemples et de cas pratique liés à l’AI. On remerciera également l’auteur d’éviter les propos trop souvent entendus de la part de polémistes célèbres sur le point de singularité et la conscience des machines.
Le dernier tiers de l’ouvrage traite de géostratégie et d’éthique, faisant la part belle à la Chine et dans une moindre mesure aux USA en insistant sur le décalage évident avec l’Europe et le reste du monde. Autant les chapitres sur la démonstration pratique de l’IA sont pertinents et à recommander, autant cette analyse stratégique semble manquer de distanciation. Quiconque effectue un voyage en Chine ou même aux USA constate que toutes ces levées de fonds prétendument faites par des startup d’AI n’en sont en fait pas. Je porte au poignée une montre qui est décrite comme une merveille d’intelligence artificielle : j’avoue que je continue, six mois après l’avoir achetée, à chercher où se trouve ce fameux artifice intelligent. Si la domination numérique chinoise et américaine, ainsi que le décrochage européen sont incontestables, une analyse un peu plus approfondie et une mise en perspective auraient vraiment été bienvenues.