Les religions : la Parole et la Violence – Claude Hagège

Capture-d’écran-2017-09-03-à-23.50.24.png

Pourquoi évoquer au sein d’un site consacré aux enjeux de la transformation numérique un livre traitant des religions ? Tout simplement parce Le livre de Claude Hagège est de fait une forme d’analyse comparée des religions, et qu’il y inclut le transhumanisme, l’une des importantes facettes de la révolution digitale. Or, ce qu’il y met en exergue, c’est la puissance transformative des religions sur la pensée commune et les archétypes sociaux ; facteurs de nouvelles lois et de normalisations à large échelle. Mais les religions sont aussi et trop souvent des facteurs de déviance totalitaire, et de refus du débat contradictoire. Ses réflexions sur la puissance du langage comme outil de normalisation et, à moyen terme de coercition sont particulièrement intéressantes pour comprendre l’une des sources de la norme sociale.

L’auteur remarque ainsi que nombre des protagonistes du transhumanisme sont régulièrement adeptes de comportements messianiques et n’hésitent pas à créer volontairement une confusion contestable entre la science -qui reste réfutable- et la science fiction, qui ne l’est évidement pas.

On appréciera par ailleurs dans le propos de l’auteur une distanciation salutaire qui donne toute sa valeur à cet ouvrage en essayant, en particulier dans sa conclusion, de trouver des clés permettant de saisir ce en quoi les religions ont pu être des facteurs d’unification sociale -et a certain égarés de transcendence- ou au contraire des outils de coercition des sociétés. On comprend donc la résonance très contemporaine que peut avoir ce petit essai à l’heure de l’apparition de nouveaux messies technologiques. Un livre que ceux qui s’intéresseront aux humanités numériques ne devraient pas manquer de lire.

LivreSec Babgi