Science et Impact Social – Melanie Marcel, Eloise Szmatula

41jvjcLi7RL._SX331_BO1204203200_-1.jpg

Une fois par an, parfois deux, je tombe sur le livre qui fera la différence ; celui qui m’enthousiasme par son sujet, ainsi que par l’angle avec lequel il l’adresse.
Science et impact social a représenté ce livre en 2017, au moins pour la première moitié de l’année. Car au delà d’une étude un peu linéaire de ce que peut faire la science en matière d’externalité sociale, cet ouvrage est un véritable manifeste politique pour l’émergence d’une nouvelle discipline d’impact : l’innovation de rupture au service du bien commun.
Assez rapidement, on est pris par la pertinence du propos et heureusement surpris par la précision de l’ouvrage : les références sont nombreuses et les exemples -très à propos- sont divertissants autant qu’instructifs. C’est « Demain » -film au destin catapultique s’il en est- à l’écrit : un livre captivant qui nous démontre que l’innovation peut être mise au service de tous, au travers de modèles qui révolutionnent littéralement les approches classiques de la R&D, et obtenir des résultats spectaculaires, aussi bien dans les mondes développés qu’au sein de pays où tout manque. Un livre de chevet pour tous ceux qui rêvent de changer le monde.

LivreSec Babgi