Super Collectif : La nouvelle puissance de nos intelligences - Emile Servan-Schreiber

download.jpg

Chercheur en intelligence artificielle à l’université de Carnegie Mellon, Emile Servant-Schreiber s’intéresse aux dynamiques de prises de décision, dans notre cerveau humain d’une part, au sein des réseaux de neurones d’autre part et plus largement dans l’ensemble des disciplines du machine learning.

Il y observe que les meilleures prédictions, et donc potentiellement décisions, sont généralement des consensus entre des avis si possible nombreux et élaborés indépendamment les uns des autres. Cela le pousse à développer différentes expérience au cours desquels il va, plutôt que de solliciter des intelligences artificielles, s’en remettre à de vrais humains : les résultats sont spectaculaires à condition toutefois de respecter quelques règles qu’il décrit au cours des pages de son essai.

Ce livre est donc consacré à l’intelligence des foules, à la puissance de la multitude, une dynamique nouvelle permise par l’internet et que l’auteur trouve à juste titre largement sous-employée par rapport à celle de l’AI. En soi, note l’auteur, cette dépréciation des humains est un sujet d’étude : pourquoi privilégions-nous les machines si dans nombre de cas les humains sont plus efficaces?

Mais au delà, pourquoi ne permettons nous pas nos modèles de gouvernement d’évoluer vers des démocraties participatives? C’est tout l’objet de ce livre : expliciter le potentiel de la participation, la façon dont on peut traiter ses biais -que beaucoup pensent structurels et de nature à verser dans le populisme- et créer des consensus éclairés, massifs et donc acceptés. La crise de la représentation que connaissent actuellement les grandes démocraties est soigneusement disséquée et le plaidoyer pour le passage à un modèle de gouvernance plus direct y est assez convaincant.

Un ouvrage salutaire pour mieux comprendre les temps de crise de la représentation que l’on traverse et proposer des solutions alternatives.

LivreSec Babgi