Stratégies digitale, Méthodes et techniques pour créer de la valeur - Jean-Philippe Timsit
Stratégies digitale, Méthodes et techniques pour créer de la valeur a été écrit par Jean-Philippe Timslit, l’un des professeurs de stratégie digitale les plus en vue en France, oeuvrant à l’EM Lyon.
L’ouvrage est structuré comme un livre de cours, avec des chapitres très distincts « stratégie digitale et business modèle » les uns les autres et comprenant des fiches de documents à produire les accompagner les cours que donne l’auteur.
En toute logique, ce livre est donc une forme de continuation des cours de management que l’on connait. Au delà de la forme il est intéressant d’observer que l’exercice auquel se livre le plus l’auteur, c’est de reformuler les modèles d’analyse et les méthodologies usuels dans le management classique. Ainsi les matrices de Porter seront elles reformulées pour être compatibles à l’ère digitale tandis que beaucoup de cas sont présentés de sorte à correspondre à des méthodologies classiques des business schools. En conséquence, la vertu de l’ouvrage est justement d’être familier à ceux qui auront bénéficié d’une expérience professionnelle traditionnelle ; on imagine en effet que ce livre est utilisé dans le cadre d’une formation professionnalisante de type master pro.
On pourrait regretter que ce livre ne parle que peu ou de façon secondaire des modèles managériaux des entreprises numériques, de la gestion du capital humain ou encore des organisations centrées sur la data, ces fameuses plateformes aux rendements croissants ; sans doute l’auteur les abordera-t-il dans un prochain livre. Il n’en reste pas moins un bon ouvrage pour ceux qui veulent disposer d’une base théorique compatible avec les modèles de management et de production qu’ils connaissent.