Apprendre avec le numérique : Mythes et Réalités - Franck Amadieu, André Tricot

Capture-d’écran-2014-11-23-à-23.38.38.png

Voici un livre de nature technique. Une sorte de notice technique résumant ce qui existe en matière de recherche scientifique appliquée à la pédagogie. On y trouvera l’analyse d’une grande quantité de lieux communs à l’égard de l’éducation par le numérique, argumenté, décortiqués et finalement souvent remis en cause. Ce n’est donc pas un livre pour les néophytes, mais plutôt pour ceux qui ont déjà une bonne connaissance du sujet et qui cherchent un peu de rationalisation de sorte à avancer de façon plus certaine.

Le Livre fait le point sur l’apport de l’éducation inversée, de la video dans les moocs et exercices pédagogique, de l’efficacité du numérique pour améliorer la lecture, sur la supposée importance du jeu, sur les risques de démotivation des participants des moocs, etc. Encore une fois, pour un spécialiste, c’est un plaisir à lire ; ça le sera moins pour un lecteur qui aurait été attiré par le petit format (106 pages) et le titre accessible de cet ouvrage. On le conseillera en revanche aux enseignants, à ceux qui veulent se lancer dans la conception d’un jeu pédagogique, aux acteurs des ENT et sans doute à beaucoup d’autres passionnés du sujet.

LivreSec Babgi