Générations Y & Z, le grand défi intergénérationnel – Daniel Ollivier, Catherine Tanguy

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Disons le tout net pour neutraliser les conflits d’intérêt : j’ai signé la préface de ce livre et il est donc possible de penser que mon point de vue serait biaisé. Pour autant, ce livre de 250 pages n’en est pas moins passionnant et surtout, un outil peut-être plus utile en matière de transformation digitale que nombres d’ouvrages prétendument destinés à être des guides de la transformation numérique . Si toute sa première partie est effectivement consacrée aux changements de comportement -de mode de consommation, de façon d’interagir, d’analyser le monde…- que l’on observe dans les jeunes générations, les deux autres sont totalement consacrées à la façon de manager ces nouvelles générations et au delà, au modèle de management qui semble devoir s’imposer dans les entreprises de demain. Le propos est là vraiment pertinent tant il analyse des tendances de fond -la transparence, le mode projet, les dynamiques de groupe…- induites par la révolution digitale et massivement préemptées par ces jeunes générations. Qu’il s’agisse du rapport au travail de la façon dont il convient d’organiser les lieux de travail, les réunions, la relation à la formation, au savoir, à la prise de risque, tous ces points sont revus au prisme des attentes de ces générations montantes. Il est d’ailleurs étonnant qu’un tel livre -que l’on pourrait qualifier “de management”- soit écrit par des français, tant les dynamiques décrites sont peu en oeuvre dans les entreprises de notre pays.

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