La faillite de la pensée managériale- François Dupuy

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Le moins que l’on puisse dire, c’est que François Dupuy n’y va pas avec le dos de la cuillère. Sociologue des organisations et conseil auprès des directions d’entreprises depuis des décennies, cet auteur travaille avant tout sur la matière vivante du management ; une différence qu’il ne se lasse pas de rappeler en décriant sans ménagement les théoriciens et cabinets de stratégie de tous poils, qu’il ne considère pas beaucoup mieux que des guérisseurs du type du médecin de Molière. Ce n’est pas d’ailleurs pour rien que cet ouvrage est sous titré “Lost in management 2” tant il s’agit de la marque de l’auteur, remarqué par son premier ouvrage du même titre.

Le point de François Dupuy c’est de voir les organisations comme des corps vivants, animés par des dynamiques complexes et à chaque fois liés à un contexte spécifique. La nécessité d’écouter sans juger, tel un anthropologue confronté à une nouvelle civilisation à chaque entreprise, et de trouver des mécanismes d’équilibres propres à chaque enjeu résume l’essentiel de la méthode Dupuy. Une posture que l’auteur résume magnifiquement par quelques phrases bien senties “ce ne sont pas les gens qui se trompent, mais ceux qui échouent à comprendre ce qui les étonne”. “Pas mieux” dirait-on en français contemporain.

Pour tous ceux qui sont appelé à travailler sur les enjeux de transformation digitale, l’ouvrage rappelle avec justesse combien les méthodes, aussi agiles soient-elles, ne peuvent être plaquées sans discernement et prise en compte du contexte. Car on ne le répétera jamais assez : si la révolution numérique est partout, singer les meilleurs et en particulier les grandes entreprises américaines, ne peut qu’amener à de puissantes désillusions tant les contextes qui nous concernent ici, de ce coté de l’Atlantique, sont différents.

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