S’il y a bien une personne qui s’est inlassablement attachée à la défense de l’écosystème digital, c’est l’auteur de cet ouvrage. Depuis aussi longtemps que je le connaisse, Guy Mamou-Mani se voue à expliquer les bienfaits d’une économie et d’une société qui aurait largement embrassée le monde numérique, en ayant été capable d’en préserver les bienfaits et en éliminer les travers.
Read MoreVanter l’échec est presque devenu une forme de poncif, un passage obligé à toutes les formations sur le numérique, l’entrepreneuriat, sans oublier l’intrapreneuriat, dernière marotte des DRH en recherche de motivation pour leurs cadres en déshérence ; on ne manquera pas non plus d’évoquer les conférences labélisées, menées par une organisation ayant déposé la marque Failcon où l’on glorifie les entrepreneurs ayant failli une ou de multiples fois avant de connaitre la gloire.
Read MoreAucun doute, Stephane Roder a signé là l’un des meilleurs ouvrages de ces dernières années sur le sujet de l’IA. Le lecteur en recherche d’émotions fortes et d’envolés singularistes sera certainement déçu, tant le livre est concret, presque aride. Ici, l’auteur a cherché avec une grande constance à s’éloigner de ce travers de nombre de ses confrères qui, par sensationalisme, ont versé dans un lyrisme de science-fiction.
Read MoreAlexandre Barillet se définit lui même comme un vulgarisateur de l’IA et c’est exactement ce à quoi est dévolu ce petit livre de 190 pages. Très facile à lire, la qualité première de l’ouvrage est de fournir un grand nombre d’exemples et de cas pratique liés à l’AI.
Read MoreJ’ai connu l’auteur dans un contexte d’échanges -courtois- sur twitter à propos du nucléaire sujet sur lequel nous semblons en désaccord. Cela ne l’a pas empêché de m’offrir très élégamment son dernier livre qui évoque le sujet étonnamment peu couvert de l’écologie numérique.
Read MorePeter Gumbel a deux particularités : La première est de ne pas être français, mais bien américain, la seconde est d’avoir été nommé directeur de la communication de Science Po, à l’époque du flamboyant Richard Descoings, après avoir passé plusieurs années en tant que journaliste à Time Magazine.
Read MoreC’est la question qu’a semblé se poser longtemps André Comte-Sponville, au point de finir par en faire un livre. Sans aucun doute, l’ouvrage évoque l’ensemble des thèmes récurrents et propres au capitalisme : son efficacité, son utilité sociale, sa régulation.
Read MoreTant d’approximations sont chroniquement entendues à l’égard de la bigdata, que l’on ne peut que saluer la publication de ce livre. Ecrit par un journaliste réputé de The Economist et par un chercheur de Davos, ce livre représente l’une des meilleures synthèses du moment sur ce sujet.
Read MoreLibéraux de tous bords, accrochez vous ! Ce Petit livre instructif nous permet de découvrir que les marchés libres n’existent nulle-part
Read MoreUne fois n’est pas coutume, on acceptera de vanter un ouvrage issu d’un think-tank qui n’est pas l’institut Montaigne. Mais Service public 2.0 est si original dans la trop monotone litanie des publications de ce type d’organismes qu’il mérite d’être remarqué.
Read MoreCe livre est sans doute le plus complet que l’on puisse trouver à propos du numérique. Mêlant un regard français et européen sur le secteur, cet ouvrage scrute en profondeur les ruptures de différents ordres qui nous ont amené à une économie du numérique.
Read MoreVous ne vous êtes jamais demandé comment Google, Linkedin, Facebook et d’autres industrialisaient l’innovation? Comment ils parvenaient à monter en charge aussi rapidement, aussi efficacement et avec autant d’assurance?
Read MoreEn relisant l’histoire militaire – les revers d’hier sont d’une troublante actualité ! -, mais aussi quelques épisodes des batailles industrielles majeures, Pierre Servent met à jour les défauts qui nous terrassent – le conformisme, le clonage des élites, l’arrogance intellectuelle, le refus d’écouter les voix qui dérangent, la peur de l’initiative…
Read MorePourquoi évoquer ici un livre qui traite exclusivement d’éducation et qui n’évoque qu’à peine le numérique? En dépit des apparences, c’est pourtant le coeur du sujet
Read MoreComment créer un Etat moderne ? Cette problématique cristallise l’enjeu d’une démocratie qui souhaite preserver un niveau de protection sociale élevé tout en gardant l’efficacité économique la plus forte possible.
Read MoreCela fait des années que je m’intéresse aux stratégies du changement, dans différents types d’organisation allant des PME aux administrations publiques en passant par les grandes entreprises. Un enjeu essentiel autant que particulièrement difficile à affronter tant les traits culturels sont forts et difficiles à modifier au sein d’entités souvent centenaires.
Read MoreDans la tête de Mark Zuckerberg n’est certainement pas une énième biographie, mais plutôt une dissection minutieuse de l’esprit de celui qui guide Facebook, ce qui induit de facto sa stratégie : c’est à ce titre que ce livre est à mettre en avant parmi de très nombreux autres ouvrages sur le sujet.
Read MoreSelon son auteur même, l’un des objectifs qu’il eu lorsqu’il entreprit d’écrire cet ouvrage, fut de définir plus précisément ce principe de “sharp power” qui aurait dépassé la notion de softpower, si en vogue dans nombre de chancellerie occidentale, et au delà. Le sharp power donc, c’est un soft power un tantinet militarisé, sinon très offensif.
Read MoreLe génie n’est pas lisse ; ni nécessairement vertueux; ni même juste. Le génie appartient aux fous, aux personnages irrationnels, caractériels et fantasques. C’est le thème de ce livre. Gregory Pelerman, machine de course entrainée depuis son plus jeune age à faire des mathématiques, qui sera honoré de la médaille Fields en 2006 (qu’il refusera) est une sorte d’être étrange, aux élans mystiques ; tour à tour épris de pureté morale, d’agoraphobie, de crises moralistes. On ne sort pas indemne de la résolution de la conjecture de Poincaré, une énigme mathématique qui resta une boite noire, sur laquelle s’est brisée l’esprit de milliers de mathématiciens.
On pourrait arguer du fait qu’un tel livre n’a que peu à voir avec le sujet numérique. Pourtant, s’il est bien une science qui est essentielle au développement de l’informatique et en particulier de l’algorithmie, c’est bien les mathématiques. A ce titre, il est intéressant d’observer que nombre des domaines où la Russie est la plus avancée dans le domaine de l’innovation numérique est souvent lié à des enjeux de traitement de données, aux seins desquels la maitrise des mathématiques est un atout de premier plan.
Read More